Reconditionnement des caméras de la Tour Kennedy

Date

Dans la continuité des opérations de dépose des ressources minérales et des éléments de second œuvre sur le chantier de la tour Kennedy, Le Parpaing a été missionné pour intervenir sur les caméras présentes dans le hall d’accueil. L’objectif : évaluer leur potentiel de réemploi et, le cas échéant, assurer leur remise en état, leur reconditionnement ainsi que la rédaction d’une notice d’utilisation, afin de permettre leur réintégration sur un futur chantier de construction.

Après identification du modèle, nous constatons qu’il est encore produit et commercialisé (son prix de vente neuf étant situé entre 600 et 1000€ TTC). De bonne facture et toujours présent sur le marché de la sécurité par vidéosurveillance, ce produit ne présente que peu de freins à une valorisation par réemploi. Son fonctionnement est encore parfaitement compatible avec les usages actuels, ce modèle n’étant en aucun cas touché par une obsolescence technique ou normative.

Les premiers constats peuvent être faits par le biais d’un simple examen visuel : les deux caméras de surveillance déposées à titre d’échantillons sont complètes et en bon état général. Le boîtier, en acier thermolaqué blanc, présente quelques rayures de surface qui n’altèrent qu’à la marge l’apparence des caméras. Le dôme de protection de l’objectif, en PMMA transparent, présente quelques rayures pouvant affecter la qualité de l’image vidéo.
Eu égard à la profondeur des rayures, a été retenue une solution de réparation plutôt que de remplacement. Un retravail par polissage des dômes de protection permet d’obtenir une qualité d’image satisfaisante, parfaitement adaptée aux besoins de télésurveillance. Pour le reste du boîtier, les défauts n’étant que d’ordre cosmétique, il a été retenu un nettoyage approfondi et un remplacement (le cas échéant) de la visserie et des systèmes de fermeture à produit égal. Les composants du système électronique ont été contrôlés (fixation, soudures) ainsi que l’intégrité des sachets (Silica Gel) garantissant la captation de l’humidité ambiante.

À ces vérifications d’ordre matériel, s’ajoute le processus complet de vérification du système de captation des images. La procédure permet de réinitialiser la caméra pour retrouver les paramètres d’usine, (y compris l’adresse IP et les identifiants par défaut) et de vérifier la lisibilité des images enregistrées. À l’issue de ces étapes, on obtient donc un produit fonctionnel et prêt à être configuré pour un nouveau site.

Images